Aux petits soins pour ses ruchers et ses abeilles

Les secrets de fabrication
du « Miel d’Enghien »

Quelle attention les ruchers demandent-ils au quotidien ? Henry Nolf explique que les interventions sont dirigées par la flore environnante. L’observation de celle-ci est capitale pour décider des actions à entreprendre. Le calendrier d’avancement de la végétation pilote l’évolution de la colonie. Chaque endroit et chaque année apportent un rythme différent.

Henry, quelles sont les grandes étapes dans la production et dans la récolte du miel ?

« Les grandes étapes consistent à accompagner la colonie lors de son expansion printanière et à canaliser son énergie, enlever les cadres lorsque la maturité du miel est atteinte, sécher les cadres après enlèvement, désoperculer, extraire par centrifugation, filtrer, travailler le miel lorsqu’il cristallise pour qu’il soit crémeux et tartinable et mettre en pots. »

En quoi consiste la désoperculation des cadres ?

« Lorsque le miel est travaillé par les abeilles et qu’il est mûr, les abeilles scellent les alvéoles avec un bouchon de cire pour le préserver d’une dégradation par absorption d’humidité (le miel est hygroscope). Pour extraire le miel, il faut donc d’abord enlever cette opercule. »

La désoperculation influence-t-elle la qualité du miel ?

« La désoperculation doit être faite dans des conditions d’hygiène parfaite, avec de l’équipement adéquat pour ne pas perdre l’arôme et la saveur du miel. »

« Le miel est le miroir de l’environnement »

Que devient la colonie pendant l’hiver ?

« En hiver, la population diminue sensiblement. Elle forme une grappe dense comme un ballon de football. En périphérie, les abeilles se relayent à tour de rôle ; au centre de la grappe, se trouve la reine. Il règne une température de minimum 25°C au sein de cette grappe même par température sibérienne ! »

Le goût de votre miel peut-il être différent selon les récoltes ?

« Chaque année, et selon les endroits, le miel récolté est différent. Le miel est le miroir de l’environnement, et en fonction de la météo et de la flore, les abeilles ramènent ce qu’elles peuvent récolter. »

Certains produits chimiques sont-ils indispensables pour la bonne tenue d’une ruche ?

« En période de développement des colonies et de récolte de nectar, nous prenons soin de ne jamais utiliser de produits chimiques. Il se peut toutefois, en dehors de cette période, et en particulier avant l’hiver, qu’on doive utiliser des produits pour combattre les acariens (Varroa destructor), grands responsables de pertes massives de colonies au début de l’hiver si on ne fait rien. La cire en contact avec les produits de traitements est remplacée périodiquement ; le miel n’est jamais en contact avec de la cire ayant été en contact avec les produits de traitements. »

À quoi sert la cire que les abeilles produisent ?

« Les abeilles fabriquent de la cire pour la structure de leur nid. Comme elles hibernent en société, cette structure doit permettre de stocker des provisions pour passer la mauvaise saison. Chaque année au printemps, les abeilles bâtissent et rénovent leur nid. Les insectes qui hibernent en solo ingurgitent des provisions pour l’hiver, et par conséquent ils n’ont pas besoin de cire, qui est une matière très élaborée. »

« Jusqu’à 5 récoltes par an»

À quel moment est-il préférable de récolter le miel ?

« Le miel de qualité doit avoir une teneur en humidité inférieure à 18% et les cadres operculés en grande partie. »

Faites-vous plusieurs récoltes par an sur un même rucher ?

« Nous faisons habituellement deux récoltes par an et par ruche : une au printemps vers la fin mai, et l’autre en été vers la mi-juillet. Les années fastes, quand le miel est abondant, cela peut monter à 4 ou 5 récoltes. »

Quelles précautions faut-il prendre quand on s’approche des ruches ?

« Nous intervenons dans les ruches lorsque les conditions sont favorables : la température supérieure à 12°C au moins, le vent réduit, le temps sec. Si nous ne respectons pas ces conditions, les abeilles nous rappellent à l’ordre et l’agressivité augmente. »

À quel moment et dans quel but faut-il enfumer les abeilles ?

« On enfume les abeilles lors des interventions car elles ont peur de la fumée et elles fuient. Cela permet d’intervenir rapidement sans dégâts. »

Faut-il recommencer un rucher chaque année ? 

« Les ruchers sont permanents, les abeilles hibernent sur place. D’où l’importance du choix des endroits d’implantation. »